Parodos « Paryžiaus chimeros » proga būtų įdomu sugrįžti prie sąvokų « gargulijos » (dekoro elementas, per kurį nuvedami vandens nutekėjimo latakai) ir chimeros painiojimo. Net jeigu išoriškai jos beveik niekuo nesiskiria, visgi jų paskirtys yra visiškai skirtingos.
« Gargulijos » yra skirtos lietaus vandeniui nutekėti. Jūs, be abejo, pritarsite man, kad tai žymiai gražiau, nei paprastas varinis lietvamzdis. Taigi, žvilgterkite, į šią « gargulijos » nuotrauką ant Orleano šv. Kryžiaus katedros. « Gargulijas » galima atpažinti iš jų burnos formos, kuriose įdėtas vamzdis, kuriuo nuteka vanduo.
Chimeros kildinamos iš graikų Antikos laikų, kur jos buvo mitinės būtybės. Chimeros kaip ir « gargulijos » yra iškaltos iš akmens. Gąsdinančios išvaizdos, palinkusios virš miestų, jos atrodo taip, tarytum džiūgautų, matydamos žmonijos nuosmukį. Sunku jas būtų priskirti kuriai nors rūšiai, nes tuo pačiu metu jos yra ir reptilijos, ir skraidančios būtybės.
Tęsinys ? Viską pamatysite Prancūzų kultūros centro parodų salėje:)
Plagier les références de Wikipédia serait malhonnête vis-à-vis de vous, lecteurs et lectrices, lituanophones comme francophones, c'est pourquoi j'essaierai de proposer une approche personnalisée des deux concepts. Commençons par le premier, sous forme de question. Que dit-on, en français, lorsque l'activité de l'estomac ou la manifestation de l'insatiété brise le silence post-dinatoire d'une soirée romantique? On commence par dire "pardon", certes. Mais l'on dit aussi que notre ventre "gargouille", car il s'agit du "gargouillis" de l'estomac. S'établit alors entre le mot lui même, "gargouille", plus précisément la façon dont il est prononcé (sa phonologie) et sa signification un rapport logique, presque onomatopique. La séquence de sons [g] [r] [g] [j] n'est pas sans évoquer l'idée d'un liquide qui s'écoule. Et c'est sur ce point-même, que je veux vous amener. La fonction de la gargouille n'est autre que l'évacuation, le drainage des eaux de pluie. C'est plus esthétique, me direz-vous, qu'un vulgaire tube de cuivre incliné, poignardant en contre-plongée la façade sculptée d'un édifice religieux...

La confusion courante, disais-je, s'opère entre les concepts de gargouille et de chimère. Si la gargouille évoque par sa phonologie l'idée d'un "instrument", la chimère, elle, puise son origine dans l'Antiquité grecque du fait qu'elle désigne une créature dont il est fait référence dans la Mythologie. La chimère est une figure assez curieuse, polyzoomorphe (j'ignore si le terme existe), j'entends ainsi qu'il s'agissait en son temps d'un monstre féroce, mais d'un monstre femelle à tête de lionne crachant des flammes et - détail qui mérite qu'on s'y arrête - portait une tête de chèvre au milieu du dos. (voir chimère d'Arezzo) Une figure, nous le disions, inquiétante et offrant une matière certainement fertile à la construction de mythes, dont tous les auteurs n'avaient pourtant pas la même lecture. Mais nous laisserions le soin de cette analyse à Philippe Walter. Les chimères dont il s'agit dans notre modeste comparaison sont des créatures sculptées dans la pierre, à l'instar de leurs soeurs d'amalgame, les gargouilles. De par de leur apparence délibérément terrifiante voire diabolique, les chimères surplombent les villes et semblent ricaner devant le spectacle désolant de la déchéance humaine. Tantôt volatiles, tantôt reptiles, il est difficile de les classifier en tant qu'espèces mais leur fonction est résolument esthétique, et se détache à mon sens de la vision urbaniste et fonctionnelle qu'on associe aux gargouilles.
Par ailleurs, on pourrait également supposer penser que les chimères ont été conçues au même moment que les édifices qui les supportent. Ce n'est pas forcément faux, si l'on prend l'exemple de la cathédrale d'Amiens. Toutefois, les chimères de Notre Dame de Paris, comme vous l'expliquera bien mieux que moi la photographe et architecte Anna Reviakina, n'ont pas été construites au Moyen-Âge!
La suite? Venez donc la découvrir à l'espace Expositions du Centre Culturel Français :)
merci à Julija pour la traduction
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